top of page

Prêt.e à reprendre votre santé en main ?

Notre corps a une intelligence embarquée qui dépasse de loin toute la somme des connaissances que nous avons de notre physiologie. Il est capable d’opérer des milliers de réglages pour nous garder en bonne santé, réparer ce qui a été endommagé, faire des choix “au moins pire” pour protéger notre vie. Et tout cela, sans que nous ayons jamais à intervenir ou même conscience.

Notre seul et unique rôle est de veiller à notre alimentation, à éloigner les toxiques et à nous bouger (au moins un peu). Cela peut sembler relativement simple mais il semblerait que nous ayons perdu le mode d’emploi et que notre civilisation s’ingénie à multiplier les sources de toxicité.

 

Votre médecin, a un rôle primordial dans les situations d’urgence et pour diagnostiquer et maintenir vos symptômes “sous contrôle” (sous prescription). Mais il n’est pas responsable de votre santé. Vous l’êtes !

Oui, vous êtes la seule personne responsable de votre santé. C’est à vous de faire les bons choix pour l’entretien de votre corps et, surtout, de les tenir contre vents et marées, parfois contre vos proches ou la société et, bien souvent, contre vous-même.

Mais, comment faire les bons choix ? Comment s’y retrouver dans les différents courants de pensée, les régimes à la mode, les nouvelles “techniques” qui font le buzz ?

Si vous êtes ici c’est que vous avez déjà (presque) tout essayé. Vous avez écouté l’un, puis l’autre, puis l’autre… sans résultat probant sur le long terme.

Pourtant, si vous offrez le bon carburant à votre corps et une demi-chance de faire son travail dans des conditions décentes, il saura revenir à l’équilibre et tendra toujours vers un fonctionnement optimal.

Mais alors, c’est quoi le bon carburant ? Quelles sont les conditions propices à la santé ? Eh bien, c’est là toute la subtilité de la chose : ils sont différents pour chacun.e.

 

On appelle ça la bio-individualité. Et elle dépend de nombreux facteurs : de l’héritage génétique à l’environnement, en passant par votre historique de santé, vos vies familiale, sociale et professionnelle et même votre psyché.

Ce qui veut dire qu’il n’y a pas UNE alimentation saine, il y a l’alimentation qui est saine POUR VOUS.

Il n’y a pas UNE hygiène de vie parfaite, il y a l’hygiène de vie qui VOUS fait du bien.

En coaching, je vous accompagne dans le processus qui vous rapprochera de plus en plus de cette alimentation et de cette hygiène de vie idéales pour vous, dans le respect de votre bio-individualité et de vos conditions de vie. Autrement dit, ensemble, nous ferons en sorte que vous vous écoutiez VOUS.

Entrer dans un coaching, c’est s’engager sur la voie du changement.

C’est un processus. Ce processus est itératif, il se déploie par cycles successifs :

  • Définir et affiner des objectifs pertinents pour lesquels on a un “pourquoi ?” fort

  • Identifier et lever les obstacles, qu’ils soient organisationnels, motivationnels ou psychologiques.

  • Identifier et utiliser les leviers, les ressources, les forces dont vous disposez, sans même parfois le savoir.

  • Tester par l’expérience concrète les solutions trouvées et choisies.

  • Mettre en œuvre et consolider, par l’intégration de l’habitude, les solutions retenues.

  • Recommencer.

Les programmes de coaching personnalisés que je propose se déroulent sur 6 mois. C’est le temps minimum qu’il faut pour traverser un certain nombres d’étapes de vies (fêtes, vacances, événements inattendus, etc.) et aplanir les difficultés qu'elles pourraient soulever. On s’assurera ainsi que les changements que vous aurez choisi et mis en œuvre résistent à l’épreuve de votre vie.

Sénèque disait : “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles.”
 

Alors, oserez-vous reprendre votre santé en main ?

bottom of page